Etymologie de la commune de Signes

Etymologie de la commune de Signes

                                                                           

 

                                      SIGNA, SINHO, SIGNES

 

 

        Le nom de Signes est issu du patronyme latin Sinnius.

         Les documents les plus anciens font mention d'un lieu-dit, de villa Signa (984), de Sinna (1010), de Sinho (1370) (Henri Ribot).

        De Signa, Signa est un domaine (fundus, villa) issu du patronyme Sinnius (domaine de), qui reprend la dénomination latine - dans la continuité de la colonisation de cette partie du Var -, de l'usage écrit d'un latin tardif, médiéval. La villa est, dans la construction "gallo-romaine" de la colonisation initiale, une propriété agricole qui s'est constituée sur la base de terres  attribuée à d'anciens soldats romains ou appartenant à des notables locaux intégrés. Elle est souvent l'étape fondatrice de son urbanisation future.

        La variation graphique est due au graphème* gn qui est transcrit également par le doublement du n accompagné de la diphtongue iu. C'est la raison pour laquelle, sous les formes écrites en leur temps, se succéderont chronologiquement gn, nn, nh, puis de nouveau gn, pour rendre compte de la consonne mouillée n (cf. vigne) de l'alphabet phonétique international. Le graphème gn sera retenu dans la période moderne sous l'influence de l'alphabet français.

        Le s terminal de Signes qui apparaît dans sa transcription moderne est un s parasite que l'étymologie ne justifie pas (villa Signa). (Ch.Rostaing)

        A l'entrée de la commune devrait donc figurer, à côté de la transcription actuelle  Signes, "Signa", qui est le nom d'origine que le provençal maritime prononce naturellement "Signe", à partir de ses graphies successives et en référence à sa notation la plus ancienne. 

         La municipalité, à l'instar de nombreuses communes varoises, pourrait reprendre ce "signal" historique à ses entrées et dans son blason. Ce serait une initiative plus que symbolique qui honorerait la vocation provençale de la commune.

Signa

         15 0ctobre 2015

La municipalité de Signes a mis en place 4 panneaux au nom de SIGNA aux entrées et sorties de la commune.

Nous la remercions pour cet acte qui fait retrouver à notre commune son nom d'Oc le plus ancien (de villa Signa, 984) . Elle réaffirme  ainsi son attachement à la personnalité provençale qui est historiquement la sienne.

 

* Voir Lexique

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site